Le shiatsu signifie pressions des doigts (shi = doigt) et ( atsu= pression).
Le terme souvent employé est « digipression ».
Le Shiatsu vient des techniques de massage anma pratiquées au Japon par des aveugles. L’anma regroupait à la fois des mobilisations articulaires, des massages, de la digipression à des fins uniquement de relaxation.
La naissance du shiatsu date d’une cinquantaine d’années instauré par ces mêmes thérapeutes Japonais qui désiraient une forme thérapeutique de l’anma.
Les effets du Shiatsu sont nombreux et passent par un bien être mental, une élimination de la fatigue, du stress, des tensions. Le corps sera plus souple, les articulations plus mobiles et la respiration plus ample.
Le massage holistique a une approche douce et intuitive qui s’attache à éveiller la sensualité et la conscience corporelle par le toucher et la respiration.
Pratiqués généralement sur une table de massages, les étirements, pressions, tapotements, ont essentiellement pour objectif de dénouer les tensions physiques et psychiques de manière à accéder à un état de relaxation libérateur.
Le massage holistique est apparu à San Francisco, à la fin des années 1960.
De nombreuses techniques corporelles y sont nées dans le sillage de la thérapie où l’on insistait sur l’expression des sentiments, des liens entre le corps et l’esprit, la libération des cuirasses corporelles, ainsi que sur le développement personnel.
<< DO>> veut dire en japonais la voie et << in>> l'énergie.
Le do in est donc la voie de l'énergie, de l'étirement. C'est une synthèse manuelle de l'acupuncture traditionnelle chinoise.
Le principe essentiel du do in est la stimulation des grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation et la digestion, via les systèmes musculaire, nerveux et énergétique.
Le drainage de bien-être est une technique spécifique de massage manuel qui requiert une formation adéquate. Cette technique se caractérise par des mouvements très doux et précis, tous de forme circulaire ou spi roide ainsi que par un travail intensif réalisé sur les centres de ganglions lymphatiques.
Elle n’aborde pas uniquement le siège des symptômes, mais traite d’abord le système lymphatique en amont, c’est-à-dire près du cœur, aux zones de ganglions lymphatiques du cou, de la gorge et des épaules, pour évoluer ensuite progressivement vers les segments atteints, plus loin du cœur.
La séance dure environ 1 heure dans la plupart des cas.
Comme disait le Dr Vodder : « le drainage de bien-être est manuel par définition. Aucun appareil ne peut remplacer des mains exercées ».
La méthode est douce, indolore, relaxante et agréable.
Le drainage de bizen être véritable est une méthode à part entière, une méthode complète et complexe qui demande, même pour des professionnels du massage un apprentissage spécifique et sérieux.
Bien qu’il tienne compte du qi comme énergie vitale, ce massage s’intéresse d’abord au rééquilibrage des énergies yin et yang, et facilite ainsi la communication entre le corps et l’esprit.
Il se démarque également par la douceur des manoeuvres et par l’apport du hapkido (art martial national, sur le travail des articulations).
Etirements, torsions, balancements participent à une détente profonde et globale de tout le corps.
Les pieds peuvent être symboliquement comparés aux racines des plantes.
Ne parle-t-on pas d’ailleurs de la « plante » des pieds pour associer cette partie du corps humain aux végétaux qui poussent dans ce même sol sur lequel nous prenons appui pour avancer ?
Le but escompté de la réflexologie plantaire est d’avoir une action à distance sur des parties du corps correspondant aux zones réflexes qui sont stimulées sur les pieds.
Le soulagement par le massage d’une seule zone raide ou douloureuse, même s’il peut être très bienfaisant sur le moment, ne sera durable que s’il est complété par un travail d’ensemble. La conscience de la posture, que développe le masseur par une observation attentive de la forme des différentes parties du corps, guide le masseur dans le repérage des tensions et le rend plus sensible à la réalité de vie de la personne qui masse.